logo

Abitibi-témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue

L'Abitibi-Témiscamingue est située à l'ouest du Québec, à la frontière ontarienne. Contrairement à la croyance populaire qui veut que notre région soit au nord du Québec, ses 65 000 km2 de forêts luxuriantes, de lacs poissonneux, de villes dynamiques et de villages pittoresques sont étalés du nord au sud pour passer du 47e au 49e parallèle. Près de 145 000 habitants ont choisi d'y vivre.

La proximité avec nos racines, particulièrement jeune, façonne cette volonté d'habiter le territoire, d'y vivre sainement et d'y créer une qualité de vie exceptionnelle. La plus vieille municipalité sur le territoire, Ville-Marie, vient à peine de fêter ses 125 ans !

Son histoire est intimement liée à celle de l'exploitation des ressources naturelles du territoire. En effet, la région a vu le jour à la fin du 18e siècle grâce à la richesse de son sol et de ses terres. Toutefois, il nous faut reculer de plus de 8 000 ans pour constater la présence des Algonquins en sol témiscabitibien. Leur contribution au développement de la région est grande et leur héritage est toujours présent au sein de sept communautés.

Références: http://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/

 

 

Nos routes

L'Abitibienne

De Val-d'Or à Témiscaming, en passant par Rouyn-Noranda, Amos, La Sarre et Ville-Marie, notre région vous en mettra plein la vue!

La Témiscamingue

Le Témiscamingue, nommé affectueusement par ses habitants « Le Témis » est reconnu pour sa nature généreuse. On y retrouve des paysages splendides, des lacs majestueux.