logo

Abitibi-témiscamingue

Côte-Nord

La Côte-Nord est une région administrative du nord-est du Québec situé entre la province de Terre-Neuve-et-Labrador et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme pour la Gaspésie, sa population est surtout située sur les rives du Saint-Laurent (fleuve et ensuite golfe). L'économie de la Côte-Nord est surtout axée sur la pêche, la foresterie et les mines. Elle est composée de 6 municipalités régionales de comté (MRC) et de 33 municipalités locales.
Gabrielle Roy écrira lors de son passage en Côte-Nord, en 1941; « La Côte-Nord détient du pain, du feu, la simple joie de vivre pour des milliers d’hommes qui ne sont pas nés. Cette terre n’appartient pas aux cultures d’aujourd’hui. Elle se réserve pour les conquérants de l'avenir »,


Références: http://www.tourismecote-nord.com/

 

 

 

Nos routes

Baleines et découvertes

De Tadoussac/Sacré-Coeur à Baie-Comeau, la région Manicouagan vous invite dans son univers maritime de croisières aux baleines et de sites d’observation terrestre.

Arrière Pays

À partir de Baie-Comeau, empruntez la route 389 en direction Nord. De contrastes et de démesure, les installations hydroélectriques aux kilomètres 22 et 214 vous surprendront.

Expériences et panoramas

De Baie-Comeau à Baie-Trinité, la route marie le paysage au temps. Découvrez à Baie-Comeau un milieu de vie dynamique

Route des baleines

Cette route officiellement reconnue emprunte la route 138 le long de la côte de Tadoussac, qui s'étend à Natashquan.